Les marais salants

L'histoire des marais salants - Bienvenue en Charente Maritime

Cécile

11/3/2023

Les sauniers du port des salines
Les sauniers du port des salines

Les marais salants d'Oléron, autrefois très nombreux (près de 85 000 aires au 17ème siècle), ne comprennent désormais plus que 5 salines en production (soit 250 aires). La plupart ont été soit abandonnés, soit transformés en claires ostréicoles ou bassins piscicoles (élevage de poissons).

Le marais salant est une installation côtière qui permet de produire du sel à partir de l'eau de mer. L'eau de mer contient environ 2 à 3% de sel dissout. Après avoir parcouru un itinéraire précis la concentration en sel de l'eau augmente sous l'action de son évaporation par l'action du soleil et du vent.

Lorsque cette concentration salée, dit "saumure" atteint la saturation de 360g/l , les sauniers l'orientent vers les cristallisoirs. Sous l'effet du soleil et du vent, l'évaporation continue et le sel, jusqu'alors en solution, se cristallise et se dépose sur le fond de la table salante. Après plusieurs mois de cristallisation, une couche de sel d'une dizaine de centimètres d'épaisseur appelé "gâteau de sel", se forme dans les tables salantes. C'est cette couche épaisse de sel naturellement blanche qui sera récolté au mois de septembre. Ce sel sera ensuite commercialisé sous forme de gros sel ou moulu pour devenir du sel fin.

La fleur de sel quant à elle, se forme à la surface du l'eau l'été et est récoltée manuellement à l'aube par les sauniers.

Pour en découvrir davantage sur les marais salants et le travail des sauniers, nous vous conseillons la visite du port des Salines et son écomusée (visite disponible d'avril à novembre).